Docteur en droit, LL.M. en droit européen et droit international économique, Master in Sports Management, Licence et Maîtrise (master) en droit
Avocate et Docteure en droit, Madalina Diaconu s'est spécialisée en droit européen et international économique, avec un accent sur le droit du divertissement, du sport et des jeux de hasard, après avoir travaillé pour différents organismes internationaux et suisses actifs dans ces domaines.
Forte d'une expérience pratique de plus de vingt ans dans le domaine juridique, elle a, dans son activité au barreau, une prédilection pour le droit commercial et contractuel (y compris le droit du travail), le droit pénal et le respect des droits de l'Homme, ainsi que le droit des étrangers.
Dr. Diaconu représente également ses clients devant des tribunaux arbitraux, notamment en matière sportive (Tribunal Arbitral du Sport - TAS).
En parallèle de son activité au barreau, Madalina Diaconu est Professeure titulaire à l'Université de Neuchâtel, où elle enseigne les disciplines "Droit économique et Sport", "Intégrité des organisations sportives" et "Introduction au droit et à la gouvernance du sport". Elle est également professeure invitée dans d'autres universités, telles que l'Université de Fribourg, de Bucarest ou à la Columbia Law School (New York).
Dr. Diaconu est membre de la Commission de discipline de l'UEFA.
Elle est également consultante externe auprès de l’Institut Suisse de Droit Comparé et auprès d’organismes suisses et internationaux actifs dans les domaines du sport, des jeux et du divertissement.